Mission accomplie pour l'équipe de bénévoles de l'association Rétro02, qui a réussi à négocier avec succès le virage de la 5ème édition de Crécy en Anciennes, rassemblement de véhicules d'époque, en ce pluvieux dimanche 6 juillet, sur la place du Pré Dieu de Crécy sur Serre.

Ce sont en effet plus de 200 véhicules, de 1930 à 1990, issus de 37 marques différentes, qui se sont présentés dès 8h30. Leurs occupants furent invités à déguster un café bien corsé et une madeleine moelleuse, avant de s'aventurer dans une balade de 60 kilomètres dans la campagne environnante, à la recherche des photos de monuments et autres curiosités figurant dans le carnet de route qui leur avait été distribué, ravissant au passage les habitants des villages traversés, tels Pargny les Bois, Châtillon les Sons ou encore Mortiers...

De retour en fin de matinée, les participants étaient invités à partager, avec modération, un apéritif offert par l'association, avant de se restaurer soit de leur panier pique-nique, soit de la restauration proposée, comprenant plusieurs nouveautés telles que la tartine au maroilles fondue ou les gâteaux maison, en plus des traditionnelles frites et viandes grillées. Quoi qu'il en soit, le chapiteau ou à défaut les grands tilleuls du Pré Dieu furent appréciés pour s'abriter des intempéries.

Celles-ci ne rebutèrent ni les collectionneurs, ni les nombreux visiteurs qui l'après-midi, purent admirer les belles anciennes venant se pavaner devant le sévère jury de la présentation de véhicules:
une trentaine de participants, et un podium composé de la superbe Ford A 1930 de Mr et Mme Chovet, grands vainqueurs, dans une thématique maraîchère, devant la rare Alfa 75 turbo 1986 de Mr Tinon et la mythique Renault 5 turbo 1983 de Mr Hammelin, le prix spécial du jury étant décerné à un deux roues: la Honda C72 de 1964 de Mr Wisniewski.

En plus d'une tombola permettant de remporter des lots offerts par Retro 02 et ses partenaires, une nouvelles animation, le simulateur de pilotage, a rencontré un vif succès auprès des plus jeunes. Cette année, il fallait affronter le circuit de Brands Hatch en Renault 5 turbo, exercice dans lequel Bastien Montéjo s'est révélé être le meilleur.

Une forte averse siffla la fin de cette belle récréation vers 16 heures, les courageux participants regagnant un domicile parfois éloigné, laissant l'équipe du président Jean-Marc Tutin, fatiguée mais heureuse, faire le bilan de ce qui restera finalement un très bon cru, certes arrosé, mais plein de caractère, de convivialité et de générosité. Rendez-vous le 5 juillet 2015 pour "Crécy en Anciennes 6" !!


Les photos et vidéos

Un matin à Crécy

Le rallye

Une après-midi sur le Pré-Dieu

Le clip vidéo

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !