Compte rendu de notre dernière assemblée générale

Je vous invite à lire le compte rendu de notre dernière assemblée générale qui s'est tenue le samedi 4 février à Laon.  

2011 dans le rétro.

"Il y a un an, je nous souhaitais de continuer en 2011 sur notre lancée de 2010, dans la convivialité, la cohésion et avec un esprit d'ouverture.

Je m'interrogeais sur les atouts et les faiblesses de notre association. Un an plus tard, on peut se reposer la question de son identité et de son positionnement.

« Des oldies aux youngtimers » dit notre slogan... Il est né de notre volonté d'afficher un positionnement qui ne soit pas uniquement « jeunes anciennes ». Il n'est reste pas moins que cette identité « young » reste prévalante. Cependant, on peut dire qu'environ la moitié des membres de l'association ont a la fois une ou plusieurs anciennes et une ou plusieurs autos plus jeunes.

Je pense donc que ce positionnement reste le plus pertinent en ce qui nous concerne, même si la « jeune ancienne » reste une voiture d'occasion pour une grande partie des amateurs de véhicule de collection. 

 

2011, année de la confirmation.

Notre énorme point fort est Crécy en Anciennes. La manifestation est montée d'un cran en 2011 par rapport à 2010, qui était déjà prometteuse.

Quantitativement, nous avons atteint, voire dépassé, les limites du site du pré dieu. Environ 230 véhicules sur la journée, c'est beaucoup. Cela pose de plus la question d'une autorisation préfectorale et d'une assistance sanitaire. Il faut absolument que nous soyons clairs à ce sujet pour 2012, sachant qu'il est toujours difficile de prévoir le nombre de véhicules à l'unité près, qu'il y a souvent des défections et des inscriptions de dernière minute...

De nombreuses personnes nous ont félicité pour la qualité du plateau, marqué par la présence de magnifiques et rares véhicules de l'entre deux guerres, parfois venus de loin (Belgique ou région parisienne). C'est une excellente chose. J'espère que 2012 confirmera cette plus value qualitative.

En terme d'organisation, j'observe que nous avons aussi progressé par rapport à 2010. Le partenariat « achats » avec les commerçants locaux est tout à fait satisfaisant. Les bénévoles ont répondu nombreux à notre appel , nous étions 25, merci à tous! Sans vous, pas de « Crécy en Anciennes » !

En ce qui concerne l'accueil et le placement des véhicules, il est à déplorer que certains groupes ne jouent pas le jeu et ne nous aident pas vraiment dans la difficile tâche du placement des véhicules. 
Nous allons simplifier la procédure d'inscription et revoir la position des différents lieux afin d'améliorer l'accueil pour 2012. Je ne souhaite plus les inscriptions directes de groupes via les forums. Cela ne veut pas dire qu'il ne sera plus possible de venir , mais il faudra passer par une inscription individuelle sur le retro02.net, ce qui nous permettra d'affiner le nombre de participants.

Crécy en Anciennes est en passe de devenir un rassemblement important dans la région, il est aussi une vitrine et une marque de fabrique pour Rétro02. Nous pouvons être fiers de ce qui a été a été accompli depuis 2010, ne relâchons pas notre effort !

2011, année de communication.

Nous ne nous sommes pas contentés de l'organisation de « Crécy en Anciennes, », notre rapport d'activité en témoigne. Nous avons essayé de faire connaître l'association, par le tenue de stands d'information au prestigieux salon de Reims ainsi qu'au rassemblement de Villers Cotterêts. Nous avons aussi participé au forum des associations du Pays de la Serre.

Sur internet, devenu média incontournable, les nouveautés sont nombreuses:

Le site internet (retro02.net) est entièrement nouveau et en constante évolution. Sa base de données s'est considérablement enrichie. Nous avons initié une présentation des membres de l'association. Le site est ainsi plus complet et toujours agréable à visiter. C'est une très bonne vitrine pour Rétro02.

Le forum continue son bonhomme de chemin, avec lui aussi son lot d'évolutions et de mise en ordre des nombreux sujets qui le composent.

Notre page facebook, amplement enrichie cette année, fonctionne très bien.

Nous avons essayé de relancer un journal papier (la gazette de rétro02). Nous avons en effet quelques membres qui n'ont pas internet et qui sont défavorisés en matière d'information. Malheureusement, le temps nous a manqué et nous n'avons pas pu aller plus loin que le mois de mai...

Nous avons enfin eu l'honneur et le plaisir d'apparaître dans le magazine « Youngtimers » à deux reprises, la young'balade et le Téléthon. Nous devons développer cette communication en direction des magazines spécialisés, malheureusement, c'est souvent le temps qui nous manque et il faut aller au plus urgent et au plus important.

2011, année de la nouveauté ?

Comme vous pouvez le constater, notre activité fut intense et nos plannings bien chargés. Il est à noter cependant la naissance d'un nouveau concept qui pourra je l'espère avoir une suite: la young'balade. Inspirée des rassemblements informels d'antan, elle s'en différencie par l'organisation d'une petite balade en fin de matinée. Le principe de base est le suivant:

- accueil café vers 9h30

- balade d'une cinquantaine de kilomètres

- séparation en fin de matinée

- poursuite de la journée « à la carte » pour ceux qui le désirent: repas en commun, séance photos ou autre activité l'après midi...


J'espère que nous pourrons renouveler cette activité en 2012 assez régulièrement. Celle d'octobre 2011 a rencontré un bon succès, malgré des imperfections d'organisation. Quant au lieu de rassemblement, la place Victor Hugo de Laon me paraît très bien, ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas aller ailleurs ponctuellement et étendre l'idée à d'autres catégories de véhicules. 

Et pour 2012 ?

Le gros challenge restera Crécy le 1er juillet. Mais d'ores et déjà, notre calendrier est bien étoffé, en tout cas pour le premier semestre 2012.

Les manifestations de la régions sont nombreuses et variées. Nous essayons par le biais du site et du forum de partager le calendrier et d'organiser des petites sorties entre membres à chaque fois que cela est possible.
- Nous aurons notre stand au salon de Reims les 10 et 11 mars 
- Nous serons à Flavy le Martel le 13 mai 
- Nous organiserons l'Interclubs de l'Aisne le 10 juin.
- Nous continuerons de participer aux réunions bimensuelles de l'UCCVE.
- Nous organiserons 3 ou 4 young'balades, dates à définir.

La suite du calendrier sera fonction du désir des membres, des invitations que nous aurons et des décisions du bureau.

En ce qui concerne l'Interclubs, notre choix s'est porté sur un accueil et une visite du Garage de mon Père à Crépy en Laonnois, ainsi qu'une balade dans le pays de Serre. Je rappelle que cette manifestation est organisée annuellement et à tour de rôle par chacun des six clubs participants.

Cotisation 2012 fixée à 16 euros payable en trimestre pour les inscriptions en cours d’année avec casquette et carte Retro 02 donnant droit à réductions sur assurances collections, entrées de salon de Reims et autres manifestations. Réduction CT dekra rue du point du jour à Laon sur présentation de la carte d'adhérent.

Le bureau: 
Président: JM 
Vice présidents: Hugo et Adrien
Trésorier: antoine, adjointe: Manue
Secrétaire: odile, adjointe: Sophie

Membres du conseil d'administration: Fred, Bro, Ghislain, Mickaël, Stéphane, David.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Stéphane (mardi, 14 février 2012 14:37)

    Excellent tout ça, j'ai déjà hâte de ressortir les anciennes.

  • #2

    Hugo (samedi, 18 février 2012 19:33)

    c'etait bien cette assemblée

  • #3

    Gervais Amandine (mardi, 21 février 2012 09:02)

    Cette réunion est fort bien intéressante, En route pour 2012 avec RETRO 02 c'est avec grand plaisir.

  • #4

    Marcel Niccum (vendredi, 03 février 2017 10:59)


    If some one needs expert view about running a blog afterward i advise him/her to visit this weblog, Keep up the good work.